Informations techniques
Quels sont les types de containers ?
Quelques informations utiles sur la surface des containers :
- CONTAINER 8 PIEDS Surface de 4,7 m²
- CONTAINER 10 PIEDS Surface de 6,6 m²
- CONTAINER 20 PIEDS Surface de 13,8 m²
- CONTAINER 40 PIEDS HIGH CUBE Surface de 28 m²
Les 2 types de bardage acier du plancher supérieur vont définir 2 types de container :
- le container dit "PLAT"
- le container dit "TUBE"
Quels types de containers utiliser pour votre projet ?
Pour un agencement de plein pied le type container "PLAT" est le plus approprié.
Pour un agencement avec niveau le type de container " TUBE" sera obligatoire.
Quels sont les supports possible lors de l'installation de votre container ?
Il n’est pas recommandé de poser le container sur la terre brute, car au fil du temps, il aura tendance à naturellement s’enfoncer dans le sol ni sur goudron en plein soleil qui peut se ramollir lors des fortes chaleurs. Dans tous les cas, le container doit être surélevé par rapport au sol afin d’éviter qu’il ne baigne dans l’eau lors de fortes pluies et d’assurer une bonne circulation de l’air en dessous. A long terme, cela le préservera de la corrosion, même si l’acier "CORTEN" dont il est constitué y est très résistant.
La structure d'un container permet une pose sur ses 4 coins. Les montants horizontaux et les traverses longitudinales du plancher du container sont dimensionnés pour encaisser cette charge sans besoin de soutien particulier. Par conséquent, il n’y a pas besoin de prévoir autre chose qu’une assise au sol stable et solide là où reposent les quatre coins du container. Le poids du container et son chargement reposent simplement sur ses quatre coins ISO. Voici la charge maximale admissible que cela représente selon la taille et le modèle :
- 20 pieds Dry : 28,48 T (soit 7,12 T max par angle)
- 40 pieds Dry : 27 T (soit 6,75 T max par angle)
- 40 pieds High Cube : 26,82 T (soit 6,70 T max par angle)
5 techniques de support sont possibles. Elles sont à appliquer en fonction de la destination du container.
De la moins onéreuse à la plus couteuse,
- Pour une installation temporaire :
- Sur des plaques de calages spécifique aux containers : L’une des premières possibilité est de poser votre container sur des cales à chaque angle. Nous utiliserons des cales adaptées capables de résister au poids du container et de son contenu.
- Sur des vis de sol : Pour les sols meubles ou sablonneux avec une mise en œuvre rapide, nous utiliserons la solution des vis métalliques de fondation.
- Pour une installation temporaire à définitive :
- Sur des plots bétonnés : la solution courante pour installer un container est de couler des plots béton. Bien entendu la taille de ces plots est à adapter à la charge prévue dans le container. Elles seront bien plus conséquentes lorsqu’il s’agit d’un bâtiment ou d’une maison "container". C'est une méthode simple et rapide pour créer des plots béton, mise en œuvre pour nos maçons qualifiés. Les plots sont imperméables et hermétiques.
- Sur des micro pieux :
Les pieux vissés sont très populaires chez les constructeurs de maisons en containers pour créer des fondations de haute résistance à la charge et de grande longévité. Le Techno Pieux (du nom du fabricant) est constitué d’un tube, d’une hélice et d’une platine support, le tout fabriqué en acier spécial pour donner une résistance optimale au pieu.
- Pour une installation définitive :
- Sur une dalle béton : il s'agit d'un support classique de construction. c'est une mise en œuvre de fondations ou se pose une dalle en béton (épaisseur de 20cm). Il est ainsi possible de réaliser un vide sanitaire
Plaques de calage
Vis de sol
Plots
Micro pieux
Fondations & dalle
Quelles sont les étapes de la conception à l'installation de votre container ?
Les opérations de conception
Nous concevons votre container "sur-mesure" en transformant votre concept en réalité.
Nous réalisons une étude préalable technique, budgétaire et administrative de votre projet ou vous définissez :
- la destination et l'objet
- l'aménagement intérieur et extérieur
- les matériaux et l'appareillage
- les options d'agencement et d'installation extérieur
Un cahier des charges précis, complété de plans d'exécution tout corps d'état et d'aménagement, de visuels 3D sera ainsi validé avec vous.
Les règlements municipaux et les règlementations de construction locaux doivent être définis lors de la conception pour éviter tout retard ou illégalité potentielle.
La réalisation
Les étapes de fabrication dépendent de la complexité de votre projet et du nombre de container à assembler. Ainsi suivant votre projet, nous réaliserons en usine et atelier :
- les Découpes personnalisées pour les ouvertures
- le Soudage de structure métallique
- la pose des menuiseries
- la pose de l'isolation multicouche intérieure et/ou extérieure
- le cloisonnage périphérique et d'agencement
- la pose des revêtements
- le réseau électrique et d alimentation en EC/EF avec les attentes pour les évacuations des EUs
- les principales opérations de finition "décorative" intérieure
Sur votre site :
- la pose et Assemblage de(s) container(s)
- le raccordement aux réseaux électriques et Eaux/Evacuation
- les finitions "décoratives" intérieures
- les aménagements et agencements extérieures comme l'isolation extérieure, le bardage, les terrasses, ...
La livraison et l'installation
La livraison se fait par camion grue.
Une bonne préparation du sol doit être anticipé avant la livraison de la structure pouvant nécessité des opérations de terrassement, suivi par le travail de création des supports.
Informations administratives
(24 juil. 2023)
Bien qu’elle soit plus abordable niveau prix, la maison container est considérée comme une véritable construction de bâtiment d’un point de vue réglementaire. En effet, c’est une construction fixe, par conséquent, vous devez effectuer les mêmes démarches que pour un projet de construction de maisons traditionnelles.
FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR POSER UNE MAISON CONTAINER SUR UN TERRAIN ?
Pour une surface de plancher comprise entre :
. 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire.
. de 20 m² à 150 m² , dès le container 40' , un permis de construire sans architecte est obligatoire.
. Supérieur à 150 m² c'est une demande de permis de construire avec architecte.
Les informations nécessaire à connaitre avant l'implantation de votre container sont :
- Le PLUi : Le plan local d’urbanisme et intercommunal, de votre mairie.
Il définit le développement de l’agglomération et permet d’organiser l’aménagement de l’espace selon des normes. Généralement Le PLU n’interdit pas la construction d’une maison en conteneur, il permet simplement de définir la réglementation. En fonction de la zone, il vous informe des aspects extérieurs à respecter comme par exemple la couleur, l’inclinaison des toits ou encore les façades des habitations. Une construction de maison "container" peut être considéré comme un projet innovant et contemporain.
Comme pour une construction traditionnelle, l'aspect extérieur est très souvent déterminant pour une validation administrative. Afin de la facilité, un revêtement extérieur de type "bardage bois" est parfait. D'autre part proposer des solutions techniques dites "écologiques" comme par exemple le traitement et la récupération des eaux de pluie, un système d'Energie électrique photovoltaïque, une isolation technique "naturel" peuvent être considérés comme un plus par le service d'urbanisme de votre commune.
- Le Certificat d’Urbanisme : non-obligatoire mais utile.
Il permet d’indiquer les règles d’urbanisme applicables et obligatoires sur un terrain localisé. Il existe deux différents certificats : un certificat type à but informatif et un certificat opérationnel, plus complexe et qui nécessite un délai de 2 mois à obtenir.
Définition d'une Surface de plancher
Article R111-22Version en vigueur depuis le 01 janvier 2016
Création Décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015 - art.
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :
1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;
2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
3° Des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
4° Des surfaces de plancher aménagées en vue du stationnement des véhicules motorisés ou non, y compris les rampes d'accès et les aires de manœuvres ;
5° Des surfaces de plancher des combles non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial ;
6° Des surfaces de plancher des locaux techniques nécessaires au fonctionnement d'un groupe de bâtiments ou d'un immeuble autre qu'une maison individuelle au sens de l'article L. 231-1 du code de la construction et de l'habitation, y compris les locaux de stockage des déchets ;
7° Des surfaces de plancher des caves ou des celliers, annexes à des logements, dès lors que ces locaux sont desservis uniquement par une partie commune ;
8° D'une surface égale à 10 % des surfaces de plancher affectées à l'habitation telles qu'elles résultent le cas échéant de l'application des alinéas précédents, dès lors que les logements sont desservis par des parties communes intérieures.